La crèche LES PETITS FRIPONS a versé 654 000 EUROS à son actionnaire alors qu’elle prétend le contraire
Le maire de Savigny a fait le choix de renouveler la gestion de cette crèche à une société privée.
Une gestion opaque :
La Maison Bleue affirme ne verser aucun dividende à son actionnaire alors que les comptes présentés chaque année depuis 6 ans affichent des résultats élevés et en progression, puisque en 2023 ils ont été de 212 060 € soit 22% du chiffre d’affaires.
Cette absence de transparence et de clarté aurait dû alerter M. Le Maire et l’inciter à reporter le vote, à se donner le temps de demander au candidat une clarification. Il n’en a rien été !
Pourquoi doit-on se méfier d’une gestion privée ?
Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur « le modèle économique des crèches et sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements », les deux dernières enquêtes journalistiques (« le prix du berceau » de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse et tout dernièrement « les ogres » de Victor Castenet) constatent que :
- « Le modèle économique des crèches ne favorise pas la qualité de l’accueil des enfants au sein de ces structures » (rapport parlementaire).
- La « marchandisation » du secteur privé lucratif renforcée par la présence de fonds d’investissement internationaux favorise la recherche du profit.
Cette privatisation comporte donc des risques : La recherche du profit peut conduire à une détérioration de l’accueil des enfants et des familles (cf. rapport parlementaire), un sous encadrement, le non remplacement des personnels absents, des économies sur le matériel …
Que faire ?
Les élus du groupe BVSES continueront à demander au maire et à La Maison Bleue une clarification de la gestion, validée par les commissaires aux comptes.
Les parents des bébés qui participent aux recettes de la crèche, les contribuables saviniens doivent disposer d’une information fiable sur les conditions d’exploitation de cette crèche confiée à un grand groupe financier international.
Nous demandons de plus à ce qu’un représentant des parents de cette crèche soit membre de la commission de contrôle présidée par le Maire.