Lettre ouverte à M. le Maire de Savigny-sur-Orge
Le 03/05/2024
Monsieur le Maire,
C’est avec stupéfaction que nous avons appris la fermeture du « carré pro » de la poste fin avril. Ce n’est qu’en réaction aux rumeurs sur les réseaux sociaux que vous avez enfin rédigé un communiqué. Vous aviez pourtant connaissance de cette réorganisation dès début février 2024.
Nous déplorons vivement cette fermeture d’une partie du service public qu’assure « la Poste », fermeture non concertée, qui porte atteinte à l’attractivité économique de notre commune et nuit aux intérêts de nos entreprises, artisans, commerçants et autres professionnels.
De plus, il semblerait :
– Que le tri postal se ferait maintenant à Viry-Châtillon avec des conséquences comme par exemple les délais de représentation des recommandés et des colis, un allongement de l’acheminement du courrier jusqu’à Savigny-sur-Orge avec une aggravation des conditions de travail des facteurs ;
– Qu’il n’y aurait plus de « receveur » au bureau central de l’avenue Charles De Gaulle, mais un responsable local ce qui renvoie notamment à la question de l’évolution du statut du « bureau de poste » actuel.
C’est pourquoi nous avons écrit à Madame la déléguée pour l’Essonne du groupe « la Poste » pour obtenir une information complète sur les réorganisations en cours et leurs conséquences.
Le groupe « La Poste » perçoit une subvention de l’Etat (subvention financée par nos impôts directs et indirects) pour assurer un accès aux prestations du service universel postal. Le contrat de « présence postale » signé entre « La Poste », l’Etat et les maires de France (AMF) précise que « le maire est au cœur du dialogue territorial sur la présence postale et qu’il est associé à chaque décision ».
Quel était l’objectif de votre silence sur ce sujet ? Vous n’avez informé ni la population ni ses représentants au conseil municipal. Pourtant, dans ce cadre contractuel, et en vous appuyant sur la mobilisation des Saviniennes et des Saviniens dûment informés, vous aviez la possibilité de défendre les intérêts de la ville et de ses habitants.
Nous déplorons votre inaction et celle de la majorité municipale pour défendre nos services publics déjà bien mis à mal par la fermeture des trois annexes de la poste, la disparition de la trésorerie, la dégradation du service des transports.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations citoyennes.
Pour l’association Savigny, Ecologique et Solidaire, Agnès Dupart, Présidente
Pour le groupe BVSES, Jacques Senicourt, Président