La crèche Les Petits Fripons, 59 rue du Vert Galant, dispose de 40 places dont 30 réservées par la ville et 10 commercialisées pour les entreprises par le délégataire « La Maison Bleue ». Elle accueille les enfants en accueil régulier, en occasionnel ou en accueil d’urgence.
La ville, depuis février 2015, a confié en délégation de service public (DSP) la gestion de cette crèche à un opérateur privé, « La maison Bleue ». Le contrat prendra fin au 31-12-2024.
Lors du dernier conseil municipal du 01-02-2024, M. le Maire et sa majorité ont décidé d’ un nouveau contrat de concession, sans aucun argument.
Les élus du groupe BVS ES (Bien Vivre à Savigny, Ecologique et Solidaire) se sont opposés au renouvellement de la privatisation de cette crèche.
Pourquoi faut-il s’y opposer ? Pourquoi faut-il donner la préférence à une gestion publique de cette structure ?
1. Selon l’ouvrage de Daphné Gastaldi et de Mathieu Périsse « ce que la privatisation des crèches fait aux enfants », les crèches sont aujourd’hui une industrie qui pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Adossés à des fonds d’investissement, des groupes privés (quatre principaux dont la Maison Bleue se partagent 65% du secteur marchand) se sont taillés des empires. Ils gèrent des milliers de berceaux et leurs fondateurs se sont hissés parmi les plus grandes fortunes de France.
2. Confier la gestion de la petite enfance à un grand groupe privé adossé à un fonds d’investissement international, dont les objectifs sont de gagner des parts de marché et de réaliser des profits, c’est prendre le risque d’une dégradation de la qualité d’accueil et de service.
3. Les trois autres crèches principales de la ville, soit les Moussaillons, les Dauphins et Lutins rendent un service de qualité, nous n’avons aucun écho contraire. Le service petite enfance de la ville maîtrise les coûts. Ajouter la gestion des Petits Fripons à ce service ne pose donc aucune difficulté particulière et générerait des économies pour la ville.
Si vous êtes contre cette privatisation, soutenez-nous, rejoignez-nous, donnez votre avis à l’adresse suivante : savecosolses@gmail.com
* Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse (« ce que la privatisation des crèches fait aux enfants ») au SEUIL