Qu’est-ce qui va changer pour les abonnés de Savigny ?
A partir du 1er janvier, l’eau sera distribuée par un service public, la régie RESO (régie de l’eau de la Seine et de l’Orge). Pour les abonnés, c’est un nouvel interlocuteur.
Nous aurons donc un nouveau contrat à partir de janvier. Le nouveau prix de l’eau sera inférieur (environ 50 c. moins cher par mètre cube).
Mais comme le contrat avec Suez se termine le 31 décembre 2024, il est conseillé de relever son compteur à cette date en prenant une photo pour vérifier la dernière facture.
Pour ceux qui étaient mensualisés dans le cadre du contrat avec Suez, celle -ci s’interrompra et ne pourra être remise en place avec RESO qu’après la 1ere facture qui n’interviendra qu’en fin de 1er semestre. Il faudra donc prévoir de régler d’un seul coup la consommation de 5 ou 6 mois.
Notre réseau de distribution d’eau est constitué à 80% de tuyaux centenaires qui risquent de lâcher. Ils devront être renouvelés pour éviter les fuites. La régie RESO a prévu une planification pour le faire. La régie a également prévu l’installation d’un télé relevage.
Production d’eau
La régie ne produit pas son eau et doit l’acheter. Plusieurs communautés de communes, dont le Grand Orly Seine Bièvre, se sont regroupées dans un syndicat mixte, Eau du Sud Francilien, pour peser face au groupe Suez qui produit l’eau.
Leur ambition est, à terme, de reprendre les usines de potabilisation de l’eau. La négociation engagée pour le faire n’a, pour le moment, pas abouti.
La maitrise des usines de potabilisation permettrait également de lutter contre la présence de polluants non recherchés actuellement (polluants éternels, pesticides…)