Une phrase bien pratique pour se défausser de sa responsabilité. Or rien ne se fait dans une ville sans l’aval du maire.
Qu’est-ce que le Grand-Orly-Seine-Bièvre ( GOSB ) ?
C’est un établissement public territorial (EPT) créé en 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris. Il a remplacé les intercommunalités qui préexistaient (Les Portes de l’Essonne pour Savigny-sur-Orge)
Il regroupe 24 communes sous la forme d’une « coopérative de villes » et 720 000 habitants.
Le GOSB gère pour les communes un certain nombre compétences qui lui ont été déléguées, par exemple, la voirie.
Les agents qui exerçaient leurs activés dans chacune des villes (voirie, conservatoire de musique etc..) sont maintenant regroupés pour les compétences mutualisées au sein de l’administration du GOSB et exercent pour tout le territoire. Ainsi les petites communes qui n’étaient pas en capacité de disposer à elles seules de toutes les personnes qualifiées dans tous les métiers, bénéficient-elles avec les regroupements des mêmes services que les grandes villes.
Qui prend les décisions ?
Régulièrement, les 24 maires se réunissent et décident des grandes orientations pour le territoire. Les points sont ensuite discutés et votés lors du conseil territorial qui réunit des élus de chaque commune (5 pour Savigny).
Comment est financé le GOSB ?
Pas de ligne GOSB sur nos feuilles d’impôts ! C’est la Métropole du Grand Paris qui octroie un budget de fonctionnement chaque année. Les 24 communes financent les compétences transférées au GOSB (8,1 Millions d’euros pour la ville de Savigny-sur-Orge en 2023) . Interviennent aussi des taxes sur les entreprises (dont la CVAE, contribution sur la valeur ajoutée).
Un maire qui ne serait pas au courant des travaux sur sa commune c’est impossible !
Le GOSB ne décide pas de travaux avant d’avoir reçu l’accord de la commune et les services techniques de la ville sont en relations régulières avec ceux du GOSB.
De plus, tous les travaux dans la ville nécessitent le plus souvent un arrêté municipal dûment signé par le maire.
Pour en savoir plus : les conseils territoriaux sont retransmis sur le site du GOSB et le dernier reste en ligne