Menu Fermer

Au conseil municipal : absence de réponses aux questions

Notre tribune, magazine municipal N°9 mai-juin 2024

Si le conseil municipal du 28 mars 2024 avait été retransmis, vous auriez pu constater que des élus connaissent mal les sujets qu’ils présentent, que M. le Maire ne répond pas sur le fond aux arguments et aux questions de l’opposition.

Premier exemple : il est créé quatre classes à Champagne d’où la modification « provisoire » de la carte scolaire dans l’attente « de la création d’un nouveau groupe scolaire ». Nos questions sont restées sans réponse :

  • Quelle sera la configuration du « nouveau groupe scolaire » ?
  • Où sera-t-il implanté ?
  • Quelles sont les évolutions prévisibles des effectifs scolaires ?

Il est impossible d’avoir un débat pour faire émerger les meilleures solutions. La question scolaire est donc gérée au jour le jour par les services de la ville.

Autre exemple : le débat budgétaire 2024 bâclé. Après une présentation « comptable », sans aucun objectif, sans aucune priorité, nos questions sur les enjeux sont restées sans réponse :

  • Quel sera pour 2024 le niveau d’autofinancement des investissements et donc le montant de l’endettement ?
  • Quel financement pour les activités du CCAS ?
  • Pourquoi refuser de réviser l’actuel projet de centre culturel (au minimum 15,4 M€ !) en privilégiant deux salles de cinéma dont une polyvalente ?

Gageons que dans ce magazine le service communication de la ville saura donner du sens à ce budget ! Mais ce n’est pas aux agents communaux non élus d’apporter des réponses !

Groupe Bien Vivre à Savigny, Écologique et Solidaire (BVSES) : Lydia Bernet, Nathalie Coëtmeur, Corinne Camelot-Gardella, Bruno Guillaumot, Jacques Senicourt

Publié dans : Conseil municipal, Tribunes politiques

Articles connexes