Menu Fermer

Le maire fait cadeau du patrimoine municipal au conseil départemental

Le projet de cession de l’école maternelle Paul BERT est un véritable scandale.

La ville donne au conseil départemental, pardon, elle vend pour 1€, une partie de notre patrimoine municipal estimé par les domaines à 750.000€. Cette estimation est d’ailleurs particulièrement faible pour un terrain de 1500 m2 dont 850m2 pouvant encore être bâtis.

Si le transfert officiel pour l’euro symbolique des locaux déjà occupés par le collège ne pose pas question, il n’en va pas de même pour ceux qui étaient occupés par l’école maternelle.

Notre ville a grand besoin d’argent.

La voirie a besoin d’être rénovée, ce qui est très coûteux. La ville s’est lancée dans un projet de salles de cinéma pour un montant exorbitant (15,4 millions) etc.

Est-ce bien le moment de faire des cadeaux à plus riche que nous ?

Coût du transfert vers Ferdinand Buisson : au moins 4 millions

A la demande du département, en 2018, le maire a accepté sans contrepartie de modifier le projet initial de reconstruction de l’école Ferdinand Buisson en y intégrant 8 classes supplémentaires, dans la perspective d’y transférer la maternelle Paul Bert. Le surcoût pour la ville a été d’au moins 4 millions.

Perte de subventions : entre 3 et 5 Millions

La réhabilitation de Ferdinand Buisson ne s’est terminée qu’en 2022 : en conséquence la ville a perdu des subventions départementales auxquelles elle avait droit.

Du rafistolage avant rénovation ?

D’après les documents budgétaires, le Conseil Départemental n’envisage pas la rénovation avant 2030.

Les élèves seront-ils accueillis dans des locaux vétustes et abandonnés en attendant cette tardive réhabilitation ?

Le manque de salles municipales

La reconstruction de l’école Ferdinand Buisson a supprimé la salle Carnot, salle de réunion historique en centre-ville. La configuration choisie pour la nouvelle école ne permet pas l’utilisation hors temps scolaire des locaux à des fins de réunion et d’activités associatives. Nous savons tous à quel point il est difficile pour les associations d’obtenir des salles.

Pourquoi se priver des salles vides de l’école Paul Bert ?

En offrant les locaux de l’école Paul Bert au Conseil départemental dont il est élu, le maire privilégie ses intérêts politiques au détriment de notre ville et de ses habitants.

Comme la ville a déjà fait de très gros efforts financiers pour permettre l’agrandissement du collège, au contraire du Maire, nous proposons que la ville négocie avec le département un juste prix pour cette cession.

Publié dans : Conseil municipal, Savigny sur Orge

Articles connexes