Menu Fermer

Les ratés de la démocratie locale

Notre tribune : magazine municipal N ° 10 juillet-août 2024

Les choix structurants engagent la ville sur le long terme. Ils sont nombreux à être décidés par M. le Maire, sans présentation de dossiers argumentés ni vrais débats lors des conseils municipaux ni véritable concertation avec la population.

L’annonce d’un nouveau groupe scolaire à Champagne nécessite la démolition du « mille club » et de la cuisine centrale, biens patrimoniaux de la ville chèrement payés en leur temps. Cette disparition de la cuisine centrale interdit toute production de repas en local pour notre restauration scolaire et augmente le coût des repas fournis par des prestataires qui prennent leur marge : mauvaise gestion !

Si un centre culturel doté d’un cinéma est indispensable pour notre ville, le projet du Maire à plus de 15 M€ sans possibilité d’accueillir du spectacle vivant est aussi contestable et surdimensionné pour nos finances.

La vente des terrains César Franck, vendus à bas prix pour y construire un immeuble alors que nous aurons besoin dans le contexte du dérèglement climatique d’îlots de fraîcheur proches des quartiers densifiés est une grave erreur.

Les consultations organisées au nom de la démocratie locale ne sont que des simulacres.

Et, l’on nous annonce que le plan de réfection des seules rues les plus abimées prendrait 22 ans. Les autres attendront !

De meilleurs choix seraient possibles en prenant le temps de partager les diagnostics, les études et des contre-propositions, entre élus en commission municipale, mais aussi ensuite avec toute la population.

Lydia Bernet, Nathalie Coëtmeur, Corinne Camelot-Gardella, Bruno Guillaumot, Jacques Senicourt

Publié dans : Conseil municipal, Savigny sur Orge, Tribunes politiques

Articles connexes