Officiellement, il s’agit des engagements de la ville envers le préfet pour la construction de logements sociaux. Dans les faits, c’est une imposture : Ce contrat de mixité sociale consiste juste à réduire le nombre de logements à construire d’ici 2025 et à reporter le solde en 2026 et aux années suivantes.
Autrement dit, le maire actuel laisse la patate chaude à son successeur !
Actuellement plus de 1000 familles saviniennes attendent une réponse à leur demande de logement social.
Ce report d’offre va encore prolonger les délais d’attente pour nos concitoyens mal-logés et qui sont bien souvent ceux que l’on a appelé les « premiers de cordée » lors de la pandémie de COVID.
Notons que de plus, les projets retenus par la ville sont de très petits logements qui ne peuvent pas accueillir des familles.
L’argument avancé par le maire pour justifier ses choix est le manque d’équipements de la ville (écoles, crèches, équipements sportifs et de loisirs…). Il a donc obtenu d’en réaliser 96 de moins pour la période 2023-2025. Mais dans le même temps il a autorisé plus de 200 logements en accession, non obligatoires, qui seront mis en service dans les années qui viennent. Les occupants de ces logement n’auront-ils pas besoin également des équipements publics dont il reconnaît l’absence ? Ceci sans compter un bétonnage intense non nécessaire. Les promoteurs privés continuent à bétonner avec la bénédiction du maire.
N’oublions pas que pour respecter la règle des 25% , 1 nouveau logement sur 4 doit être un logement social ; en construisant à tout-va des logement privés, notre « dette » de logement sociaux augmente.
Pour conclure, ce contrat est une vraie supercherie, orienté vers des logements de petite surface, il ne correspond pas aux besoins des familles et augmente le bétonnage de notre ville.