ou les promesses en l’air de la macronie et de ses sbires
Après la vente de l’hôpital à l’entreprise KORIAN avec le soutien du député Reda, promesse avait été faite d’y maintenir un service d’urgences jusqu’en 2026.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publique affirmait d’ailleurs en mai 2018 (site du Sénat) que la construction du site de Saclay s ‘accompagnerait « du maintien d’une offre de soins étendue à proximité immédiate des sites actuels. Trois centres de consultations et de soins urgents (CCSU) » seraient « ainsi créés sur les communes de Longjumeau, Juvisy et Sainte-Geneviève-des-Bois »
Le groupe hospitalier Nord Essonne louait donc une surface à KORIAN dans le bâtiment vendu par elle même pour y assurer un service d’urgences !
Or l’entreprise KORIAN, qui gère des hébergements pour personnes âgées dépendantes, est en grandes difficultés financières en particulier depuis les révélations de pratiques douteuses à l’égard de ses résidents dans plusieurs de ses établissements.
La direction de cette entreprise met donc un terme à la location de la surface allouée aux urgences afin de créer plus de lits pour des résidents, ce qui rapporte davantage.
C’est par un mail de leur direction que les personnels soignants de l’hôpital de Juvisy ont reçu, mardi 28 novembre, l’annonce de la fermeture de leur service en juin 2024 et leur mutation à l’hôpital de Longjumeau.
C’est une nouvelle fermeture d’urgences qui touche l’hôpital public français dans un contexte de détérioration des conditions de travail et de manque de moyens humains et financiers de l’hôpital
Notre ville, qui voit ses médecins de ville fermer leurs cabinets faute de remplaçants ( encore 3 départs ce trimestre) se transforme peu à peu en désert médical.
Dans ce contexte de pénurie d’offre de soins, le groupe hospitalier Nord Essonne doit tenir les engagements qui avaient été promis. Le maintien d’une offre de soins est indispensable sur notre secteur.